En voici d’autres, C’est Acapella, , le bateau de Charlie CAPELLE, un particulier qui possède un chantier de construction navale à La Trinité, en Bretagne. Il y a eu 5 bateaux de ce type de construit au monde mais il n’en reste que 4 aujourd’hui , dont 2 ont participé à la Route de 2010 et 2014 (au moins), et le premier à être mis en lumière à été skippé par Mike BIRTCH, qui à gagné en 1978 avec 98 secondes d’avance ….. Le mythe était né ! Je leur ai fait “l’assistance” de fin de course cette année et la dernière fois : Je fais une sortie devant Bouillante (cote sous le vent) avec la famille et les amis. Cette année, il y a eu un moment de pétole, ce qui nous a permis de rester un bon moment aux cotés de Skipper. Ensuite, ils vont passer la bouée de Basse Terre, avant de remonter le canal des Saintes et enfin atteindre la ligne d’arrivée (de nuit cette année …) et là, je les rejoint avec le staff technique pour prendre le bateau en charge après le passage de la ligne et l’inspection de “l’officiel” (vérifier le plombage du moteur et récupérer la balise satellite …). Le bateau reste qq heures sur le ponton officiel de l’organisation de course pour le public et la presse. Le lendemain, nous sommes rentrés dans la Marina “Bas du Fort” pour prendre notre place définitive et ainsi laisser de la place sur le ponton des arrivées, pour les autres compétiteurs qui arrivent au fil du temps. Le bateau va rester à la marina jusqu’au 22 Décembre, date à laquelle il sera gruté dans un cargo pour le retour en métropole. Ronan