Si vous êtes jeune, emmétrope (vision parfaite) et navigateur, cet article ne vous concerne pas… Enfin … Pas encore … Car si une bonne vision peut durer, la jeunesse, elle, non !
Quelles sont les qualités visuelles requises pour une navigation de qualité ?
Tout d’abord la vision lointaine : La risée, le concurrent, la marque de parcours mais aussi les nuages, les fumées ou encore simplement les drapeaux sur les maisons. Sans oublier la girouette, sommet du mat très utile pour la direction du vent.
N’oublions pas qu’une manille à débloquer, un spi à brasser ou la boussole à consulter font partie des activités à proche distance qui sont tout aussi utiles.
Qu’est-ce qu’une bonne vision ?
La faculté de bien voir un objet lointain s’étalonne en dixièmes, dix dixièmes correspondent à une vision sinon parfaite, en tout cas capable de très bien voir de touts petits objets lointains.
La sensation de bien voir est totalement subjective, quelqu’un qui affirme bien voir doit être suspecté de déni si son acuité n’a pas été révélée par les tests idoines.
4 défauts principaux peuvent altérer notre vision :
L’hypermétropie, la myopie, l’astigmatisme et depuis la quarantaine, la presbytie.
Le jeune myope voit mal de loin et bien de près, donc tenu d’avoir une correction.
Le jeune hypermétrope voit bien partout éventuellement avec maux de tête.
Le jeune astigmate se débrouille bien partout avec une vision légèrement détériorée.
Puis arrive la quarantaine et plus…. Alors le myope a de plus en plus de plaisir à voir près sans correction, sa vision de loin restant mauvaise.
L’hypermétrope verra ses deux visions perturbées, surtout celle de courte distance.
L’astigmate sera guidé par sa capacité à accepter ou non une vision déformée.
Et le presbyte (qui peut cumuler les 3 autres défauts ou n’en avoir aucun…) aura la priorité à corriger sa vision de près.
La disposition à accepter une vision imparfaite varie beaucoup d’un individu à l’autre.
Si un des défauts cités est important, une correction sera en tous temps indispensable. En cas de petits défauts, il pourra vaquer à ses occupations sans correction générant souvent une fatigue supplémentaire.
Alors, que faire pour naviguer dans les meilleures conditions ?
Il convient de remarquer que le port de lunettes, pourtant la meilleure solution, pose parfois problème surtout si par exemple le spi en l’affalant vous gifle shootant les lunettes. Il existe des dispositifs fixant les montures derrière les oreilles.
Les lentilles de contact sont une bonne solution à condition de ne pas recevoir en pleine tète des embruns et à condition aussi de ne pas être presbyte, les lentilles à foyers multiples étant trop souvent mal tolérées.
Il est aussi intéressant de savoir qu’une vision imparfaite peut permettre de naviguer sans encombre. Un de mes amis aveugle était capable de régler son bateau guidé par ses sens valides, bruit, sensation, sa femme lui dictant le cap à suivre. Un autre ami prétend que la nuit, sans aucun apport de lumière artificielle, il est capable de parfaits réglages.