Bois et plastique

Il fut un temps assez reculé où le bois était le matériau privilégié pour nombre de réalisations dont celles que nous citerons ici : Les bateaux,

La structure de ces bateaux était aussi savante que solide, les bordés, varangues, étraves ou étambots étaient usinés et disposés avec précision par les magiciens des chantiers navals. Ainsi sortirent de ces temples, de magnifiques yachts dont certains naviguent encore sur nos eaux lacustres. Des 6.50 aux 6m, lacustres, 15m ou moucherons et beaucoup d’autres séries encore en vie.

La construction de ces bateaux demandait un savoir important utilisant beaucoup de ces matériaux arboricoles. Le prix en était assez élevé ce qui incita certains professionnels à inventer une manière plus populaire de réaliser les coques : Il s’est agi de réaliser des sortes de panneaux qui, assemblés pouvaient à moindre coût former des bordés de très bonne qualité. Le vaurien, le corsaire et de nombreuses autres embarcations virent le jour qui furent accessibles à un plus grand public.

L’homme dont le marin est ainsi fait qu’il recherche en permanence le moyen d’améliorer ce qu’il a inventé auparavant.

Ainsi il fut constaté que la fabrication de coques en panneaux, si elle était pratique recelait un inconvénient considéré alors comme rédhibitoire. Contrairement aux bateaux classiques qui affichaient de somptueuses courbes, les bateaux faits de panneaux étaient moins harmonieux, comme coupés au couteau.

 

Une invention géniale vit alors le jour, une de plus : Le polyester. Les marins eurent le plaisir alors d’utiliser ce matériau ultra moderne qui par sa malléabilité se formait grâce à un moule et, paramètre intéressant, offrait la possibilité  de lui donner la forme que l’on désirait.

Il ne fut pas longtemps pour que les professionnels impriment des courbes voluptueuses à leurs coques de voiliers. Finis le angles disgracieux bonjour les rondeurs.

Voici que le 4.20, le 4.70 et une foule de nouveaux bateaux exhibèrent leurs courbes pour le plus grand bien des esthètes.

Or aujourd’hui, de savants architectes navals eurent le génie de découvrir une notion fabuleuse consistant à améliorer la vitesse des bateaux, ils inventèrent ce que l’on nomme bouchain. Cette géniale invention ne rappelle-t-elle pas certains bateaux de jadis ?

Laisser un commentaire