Lettre au Père Noël

images-2

 

Cher Père N0ël :

Je sais que cette période de l’année est pour toi l’obligation d’un travail aussi harassant qu’indispensable. Fréquenter tant de cheminées sans salir ta belle livrée rouge relève de l’exploit.

De plus, chargé de tous les cadeaux emballés de fête à livrer avant le 25 est tout aussi remarquable.

Une question tout de même : Sur l’immense chargement de tant de présents, comment t’y prends-tu pour trouver leurs destinataires ?

J’ai appris que, modernité oblige, tu avais envoyé aux enfants un catalogue présentant l’éventail impressionnant de tous les jouets disponibles sur ton nuage et qu’il leur suffisait de découper ceux qui leur plaisaient et de t’envoyer la commande.

Bien sûr ces catalogues ne furent envoyés que chez les enfants riches, les autres ne savent probablement même pas que tu existes.

Maintenant que je suis grand, ce document ne m’intéresse plus vraiment, ma maison est déjà encombrée d’objets inutiles et je ne formule aucun désir particulier.

Par contre, puis-je te suggérer de nous offrir, nous, pauvres humains, une manière de mode d’emploi, une notice qui expliquerait en des termes simples la tolérance ; pas celle qui nous fait accepter les enfants martyrisés, non ! Juste celle qui consiste à reconnaître que même si les hommes présentent des apparences variées en couleur ou en croyances, en y regardant de plus près, nous sommes tous composés des mêmes organes dont un cœur et parfois un cerveau.

Alors que toi, Père Noël est le même pour tous les enfants, pourrais-tu expliquer aux grandes personnes que le nombre de dieux sanctifiés est presque aussi grand que celui des ethnies habitant notre terre et qu’il serait séant de respecter les différences, aussi bien des hommes que celles des dieux les rassurant.

Cher Père Noël :

Je n’ai pas de cheminée, pas d’enfants, pas de sapin de Noël, mais là où personne n’a réussi, ce serait formidable que tu envoies le plus beau des cadeaux, celui qu’il n’est pas nécessaire d’emballer dans du papier de fête : La PAIX.

 

 

Laisser un commentaire