Bleu

Selon Monsieur Larousse, le bleu est une des trois couleurs dites primaires émises par le soleil : vertrougebleu dont la nature offre de nombreux exemples : un ciel sans nuages, le bleuet ou les flots bleus du Léman n’en sont que partiels spectacles.

Outre les nombreuses déclinaison de cette couleur ( bleu ciel, bleu lavande, bleu horizon ou bleu canard ), elle véhicule quelques significations symboliques : La bonté, la sagesse ou la douceur, parfois la mélancolie du blues.

La vie de tous les jours lui emprunte aussi d’aucunes formules : La grande bleue, la zone bleue, une peur bleue, la truite au bleu, le blue-jean ou encore le bleu marine.

Il est intéressant de savoir que 65% d’entre nous préfèrent la couleur bleue.

Pourquoi la majorité des bâches de bateaux sont-elles bleues ? Un objet est vu bleu car il absorbe toutes les couleurs de l’arc-en-ciel sauf le bleu qui est réfléchi donc nous voyons bleu. La couleur bleue est dans le spectre solaire, tout près des rayons ultra violet, destructeurs bien connus, donc pour augmenter la vie d’une bâche , autant ne pas absorber ces rayonnements. ( le blanc fait aussi bien l’affaire… car il renvoie tous les rayons du soleil ) JM