Le Service de la Navigation m’a chargé par l’intermédiaire de la Gazette du Port de faire part aux plaisanciers d’une décision importante et sans appel.
Le nombre de collisions sur notre plan d’eau étant en forte augmentation depuis quelques temps, il a été établi une loi par l’instance concernée :
Dès le 1er juin 2014, toute embarcation naviguant sur le lac Léman ( zone Helvétique ) sera tenu d’allumer ses feux de route, de jour comme de nuit. Il sera procédé à de fréquents contrôles pénalisant tout contrevenant. Les dits contrôles seront confiés au garde port, Monsieur R. Sieber et à ses assistants policiers du lac, qui auront licence de verbaliser tout non respect de la loi. ( Les tarifs seront affichés dans le local du garde-port )
PS: Lors des contrôles ci-dessus cités, le taux d’alcoolémie des skippers sera aussi déterminé. Nous rappelons qu’il doit être inférieur à 0.5 pour mille.
Nous sommes persuadés que les navigateurs accueilleront favorablement ces décisions et se soumettront de bonne grâce à l’autorité de l’officier Monsieur R. Sieber.
Les propriétaires de dériveurs dont les embarcations sont dépourvues d’éclairage incorporé, pourront se procurer une lampe LED à fixer sur le mât. Cet accessoire agréé par le service de la navigation pourra être obtenu au garage Treina, fournisseur officiel.